“Les sentiments sont des métaux. Il importe d’en connaître la densité. Il importe également d’en connaître la température de fusion.”

 Francis Dannemark

 

Myo Jewel vous présente en détail les différents métaux utilisés pour ses bijoux : le laiton brut, l’argent massif, le plaqué or jaune et rose. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la pléthore d’offre proposée. Nous espérons que ce glossaire vous guidera dans votre choix.

Le plaqué or

Myo conseille les bijoux en plaqué or jaune et rose aux femmes pressées ! En effet, ce matériau nécessite moins d’entretien que les autres métaux car il s’oxyde moins vite. Cependant, il est plus onéreux car plus précieux. L’appellation « plaqué or » recouvre plusieurs types de qualité. Pour ne pas vous faire avoir, voici quelques éléments à maîtriser :

Le plaqué or est une technique qui consiste en un dépôt d’or sur une surface d’un métal commun (laiton, cuivre…) par galvanoplastie. En France, les normes imposent une épaisseur de 3 microns d’or.

Chez Myo Jewel nous utilisons majoritairement une qualité de plaqué or appelé « Gold filled » d’au moins 14 carats (14kt Gold filled). Le « Gold filled » est beaucoup plus précieux et résistant que le plaqué or. Ce traitement originaire des Etats-Unis consiste en l’application d’une solide couche d’or massif sur le métal de base. Elle est apposée à chaud ou par pression. Au moins 5% du poids du bijou doit être composé d’or pour recevoir l’appellation « Gold filled ».

Si vous pouvez porter de l’or massif, vous pourrez aussi porter du « Gold filled » sans risque de réaction allergique. Les bijoux en « Gold filled » sont une alternative économique à l’or massif et se lavent très facilement.

Il existe également sur le marché des bijoux dits « dorés à l’or fin« . Myo jewel n’en propose pas car la couche de plaquage est aléatoire et dans tous les cas bien plus fine qu’un plaqué or aux normes européennes (épaisseur de 3 microns minimum) ou qu’un « Gold filled » aux normes américaines (poids en or de minimum 5%). Les bijoux « dorés à l’or fin » tiendront moins bien dans le temps et lorsque la couche de plaquage se sera usée, en-dessous ce sera rapidement la surprise !

Malheureusement le « doré à l’or fin » est parfois qualifié par des vendeurs peu scrupuleux de « plaqué or » alors que ce n’est pas du tout la même chose en terme de qualité et de tenu dans le temps ! Pour avoir interrogé plusieurs fournisseurs, je peux vous dire que l’épaisseur de plaquage des métaux « dorés à l’or fin » avoisine les 0,15 microns en moyenne. Si vous avez un doute sur l’épaisseur du plaquage utilisé dans une création, n’hésitez pas à poser la question au créateur ou à la créatrice. S’il ne connaît pas l’épaisseur du plaquage appliqué sur ses métaux, passez votre chemin…

> Nos créations en plaqué or

L’argent massif

Myo travaille ses créations avec deux types d’argent massif :

  • L’argent 925/1000 en provenance d’Italie

Par définition, le véritable argent massif devrait contenir 100% d’argent. Mais dans le domaine de la bijouterie, ce n’est pas possible car l’argent pur est trop mou. C’est pourquoi on lui ajoute un métal d’alliage pour le rendre plus dur, ici du cuivre.  Dans le monde, l’argent « premier titre » a une teneur minimum de 92,5% d’argent pur. C’est ce que l’on appelle l’argent 925.

  • L’argent 970/1000 en provenance de Thaïlande.

Myo propose également des perles Karen dans ses créations. Elles ont été achetées en commerce équitable auprès des tribus Karen. Ces artisans sont des minorités ethniques qui vivent dans les montagnes du Nord de la Thaïlande et fabriquent chaque pièce à la main. Ces petites merveilles sont en argent 970/1000, soit une teneur en argent plus pur que ce que la norme européenne exige.

Les Karen savent aussi travailler le plaqué or jaune et rose. Certaines créations Myo jewel utilisent les 3 finitions suivantes : argent 970 + plaqué or jaune + plaqué or rose. Le plaquage appliqué par les Karen est d’une épaisseur de 1 micron, ce qui est certes 3 fois moins que ce que la norme française exige mais tout de même 7 fois plus que le « doré à l’or fin ».

Si vous voulez en savoir davantage sur les tribus Karen, un article leur a été consacré sur notre blog >> à retrouver ICI

> Nos créations en argent massif 

Le laiton brut

Myo a commencé à concevoir ses créations en laiton brut car ce métal offre de nombreux avantages. Alliage naturel de cuivre et de zinc, le laiton brut est apprécié pour sa couleur champagne et sa finition mate. Ce matériau peu onéreux offre un grand choix de motifs et permet une liberté créative sans limite. Il convient donc aux petits budgets tout en respectant les peaux sensibles.

Il se patine naturellement avec le temps, ce qui lui donne un côté vintage et fait tout son charme. Il est très facile de lui redonner son aspect d’origine. Cependant, les bijoux en laiton requièrent un entretien courant car l’oxydation agit plus vite sur cet alliage que sur l’argent et l’or. En effet, le laiton réagit rapidement au contact des crèmes et de l’humidité. S’il n’est pas nettoyé, il peut se ternir jusqu’à revêtir une couleur bronze et même laisser des marques sur la peau. Bien sûr si vous avez le temps de lui accorder un nettoyage régulier, le laiton conservera sa belle couleur champagne d’origine.

C’est pourquoi, Myo Jewel ne recommande pas le laiton aux femmes pressées ! Nous avons même décidé de ne conserver que les boucles d’oreilles et les sautoirs dans ce métal que nous adorons ici pour ses qualités innombrables. Les boucles et les sautoirs sont moins au contact de la peau que les bracelets, colliers courts et bagues, qui eux se ternissent vraiment rapidement. Ce choix nous permettra de continuer à vous proposer une gamme abordable avec un rapport qualité / ternissement raisonnable.

> Nos créations en laiton brut

Nos conseils d’entretien :

Tous les métaux naturels se ternissent dans le temps. Par métaux naturels, nous désignons ceux qui n’ont pas été bombés par des sortes de peinture ! oui, oui c’est comme cela qu’on empêche l’oxydation sur les bijoux à bas prix ! L’or qu’il soit massif ou plaqué, l’argent massif ou le laiton brut vont donc ternir à des rythmes différents. Ils terniront d’autant plus vite si vous les laissez à l’air libre, dans une atmosphère humide ou au contact de crèmes et de parfums. Pas de panique, l’oxydation est un phénomène naturel et il est possible de redonner aux bijoux faits de matériaux naturels leur éclat.

Myo Jewel fournit une notice d’entretien adapté à chacun de ses bijoux. Un tampon de polissage est également prévu pour les bijoux en argent massif et en laiton brut. Attention, il ne faut surtout pas l’utiliser sur les bijoux en plaqué or ou « Gold filled » sous peine d’endommager le plaquage !

Miser sur le naturel est un gage de qualité :

Tous nos métaux sont garantis sans nickel, sans chrome et sans plomb, et sont donc adaptés aux peaux sensibles.

Afin de garantir les teneurs en or et en argent présents dans les alliages de ses métaux, Myo Jewel ne se fournit qu’en Europe et aux Etats-Unis concernant les chaînes, les motifs et les apprêts. La seule dérogation à cette exigence de provenance est accordée aux perles travaillées par les tribus Karen dont le savoir-faire exceptionnel est un gage de qualité. Nous travaillons avec nos fournisseurs depuis plus de 3 ans et la confiance que nous leur accordons est demeurée stable depuis les débuts de Myo Jewel.

 

Nous espérons que cet article vous permettra désormais de choisir vos bijoux avec un œil éclairé 🙂

Edith & Manon, forgerons rédacteurs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *