Cela fait maintenant quelque temps que Manon nous ravit de ses très fines et délicates créations avec les fameuses perles des tribus Karen. Disons « fameuses », car incessamment sous peu, vous saurez tout, ou presque, d’elles !

Il était une fois une tribu au Nord de la Thaïlande…

http://www.viajeatailandia.com/wp-content/uploads/2015/09/Tribu-Karen-Tailandia.jpg

 

Fuyant les différentes guerres civiles et surtout la domination chinoise, cette tribu semi-nomade parvient à survivre malgré la sédentarisation forcée et lutte depuis pour défendre ses coutumes ancestrales.

Forcée de se déplacer régulièrement, par l’Histoire, mais aussi par leur mode de vie, les Karen ont acquis une multitude de savoir-faire issus à la fois de la culture tibétaine, chinoise, birmane et thaïlandaise. Leurs pratiques et leur artisanat sont donc riches de techniques et de connaissances diverses. Ils façonnent de nombreux matériaux et plus particulièrement, l’argent.

Habiles artisans, les Karen manipulent cette matière, quasiment pure, et savent l’assouplir afin de la modeler et ainsi lui donner forme. Ils créent ainsi des perles sculptées, décorées, facettées.

Grâce à leur dextérité alliée à leur imagination, les Karen deviennent de vrais virtuoses de créativité et conçoivent de merveilleuses pièces uniques.

Lorsque vous regarderez de plus près vos bijoux Myo, vous constaterez que chacune des perles Karen est absolument unique car faite à la main. Vous noterez également que la couleur de l’argent est plus blanche et douce, car cet argent possède une plus importante teneur en argent que la plupart des pièces en argent sur le marché.

 

Certaines pièces existent également en plaqué or rose et plaqué or jaune. Les Karen savent aussi travailler le plaqué or d’une épaisseur de 1 micron.

Alors, prenez en soin, car vous possédez un bijou littéralement créé avec des bijoux issue du commerce équitable auprès de cette talentueuse population.

Vous n’avez pas encore de création Karen ? Venez admirer la sélection de Myo par ICI !

@edith.timmerman, rédactrice nomade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *